soulager le mal au dos du à l'arthrose

dossier hygiène de vie

lutter contre les douleurs rhumatismales, l'arthrite et le mal due à l'arthrose Quand votre corps s'encrasse


Alimentation, activité physique et épanouissement psychologique sont les éléments de base à connaître et à favoriser pour se donner toutes les chances d’être autonome, libre et en bonne santé le plus longtemps possible.

S’il est vrai que les progrès de la science ont fait grimper les chiffres de l’espérance de vie dans nos sociétés occidentales, ils s’accompagnent aussi d’indicateurs moins glorieux : explosion des maladies dites « de civilisation » (cancer, asthme, obésité, arthrose, arthrite, ostéoporose, fibromyalgie, etc.), scandales sanitaires et médicamenteux, etc.

Comme le Pr Seignalet, chacun s’interroge : « comment se fait-il que, avec les progrès réalisés dans les sciences médicales, nous soyons encore incapables d’élucider le mécanisme de tant de maladies (et donc de les guérir) ? » La réponse qui apparaît comme étant la plus plausible réside dans le fait que nous ne tenons pas suffisamment compte de la complexité de ce que nous sommes et que, une pathologie n’est pas que symptômes et ne peut être guérie que localement. Notre organisme est un tout et un problème à un endroit concerne en fait une zone bien plus large que là où les symptômes se manifestent, il concerne le corps dans son intégralité.

Il est donc primordial que chacun, à son niveau, prenne soin de son corps et favorise sa santé. Cela passe par plusieurs étapes :
  • découvrir le fonctionnement complet du corps pour comprendre l’origine des maux
  • connaître les solutions et méthodes pour prévenir et soulager les maladies
  • œuvrer pour son bien-être

lutter contre l'arthrose et les douleurs liées à l'arthrite Comment le corps fonctionne-t-il ?

Pour agir judicieusement en tant qu’acteur de sa santé, il faut d’abord comprendre comment fonctionne notre organisme et comment se produisent les dérèglements qui sont à la source de nos maux. Pour cela, il faut se plonger au cœur de l’infiniment petit, au cœur de nos cellules.

Chaque cellule est un organisme vivant à part entière qui est nourrit (par ce que nous ingérons et respirons), qui produit de l’énergie (à la base du bon fonctionnement de chacun de nos organes, tissus, articulations,…) et qui élimine ses déchets (pour rester le plus propre et opérationnel possible).

Tout ce fonctionnement est rendu possible par les échanges cellulaires : récupération de l’oxygène et des nutriments, leur élimination et le transport de l’énergie produite se font par échange avec les vaisseaux sanguins et l’énergie est elle-même produite grâce aux réactions chimiques induites entre la cellule et le milieu dans lequel elle baigne (liquide extracellulaire).


comment apparait l'arthrose du genou, de la main, de la hanche, des doigts, etc.. Pourquoi a-t-on mal ?

Avec le temps, l’accumulation des « traumatismes », les déséquilibres de nos modes de vie que nous imposons à notre organisme, les cellules ne sont plus suffisamment bien nourries en oxygène et en nutriments, elles perdent leur énergie et ne se débarrassent plus suffisamment de leurs déchets. Ainsi, les toxines affluent et asphyxient les cellules qui s’encrassent... Et sur un organisme affaibli par les excès alimentaires et le manque d’exercice physique, l’encrassage cellulaire ne peut qu’empirer.

Le constat est alors sans appel ; quand le champ bioélectrique des cellules se dérègle, les batteries sont à plat et l’organisme est complètement désorganisé : Il est donc primordial que chacun, à son niveau, prenne soin de son corps et favorise sa santé. Cela passe par plusieurs étapes :
  • L’hydratation générale de l’organisme diminue avec pour conséquence une perte d’élasticité des tissus,
  • La puissance musculaire est affectée tout comme la capacité respiratoire,
  • Les tendons et les articulations perdent leur souplesse,
  • Les tissus se déminéralisent et l’ostéoporose apparaît,
  • Les vaisseaux sanguins deviennent plus fragiles.
On devient plus fragile, des douleurs et gênes de mobilité apparaissent, on a du mal à se déplacer, à monter les escaliers, à jardiner on est rapidement essoufflé. Le corps se plaint et développe des pathologies d’encrassage qui, sans action corrective, peuvent s’installer en maladies chroniques voire dégénératives…

Alors quelles sont les solutions pour ne pas tomber dans ce piège ou en sortir quand on en ressent déjà les symptômes ?








15 millions de personnes souffrent de maladie chronique

la spirale de l'encrassement et des douleurs articulaires liées à l'âge

notre autre dossier thématique

découvrez notre dossier arthrose Dossier arthrose

nos specialistes de la magnétothérapie et de l'électrothérapie

Une question ? Besoin d’informations ?
Contactez-nous

Notre centre est à votre écoute

du lundi au vendredi (08h30 - 12h30 / 13h45 - 17h30)

des spécialistes de la physiothérapie à votre écoute
(prix d'un appel local)
électrothérapie et magnétothérapie sur la france entière

Nous sommes présents
sur toute la France

N’hésitez pas à nous contacter,
un conseiller présent à côté de chez vous
peut vous aider dans les meilleurs délais

en savoir plus sur nos spécialistes de la physiothérapie en France En savoir plus...
Centre de Physiothérapie La Fontaine - 275 rue Paul Langevin - 13799 Aix en Provence cedex 3 Mentions légales © 2014 ~ Centre de Physiothérapie La Fontaine